Édition du lundi 31 janvier 2011
L'emploi dans les DOM entre 1997 et 2007: une croissance marquée par les dispositifs d'exonération spécifiques
En dépit dune croissance forte de lactivité et de lemploi, les départements doutre-mer sont restés caractérisés par un chômage beaucoup plus important quen métropole. Selon la dernière étude publiée par la DARES (1), si «entre 1997 et 2007, les départements dOutre-Mer, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane, ont été parmi les plus dynamiques de France: leur produit intérieur brut a enregistré une augmentation de 35% en volume, contre 26% en métropole», et si «lemploi total dans lensemble des Dom a crû de 20% (contre 15% en métropole)», néanmoins, «au deuxième trimestre 2007, le taux de chômage atteignait 22,7% en Guadeloupe, 21,2% en Martinique, 20,6% en Guyane et 24,2% à La Réunion alors quil sélevait à 8,1% en métropole».
Selon la DARES, «ce niveau élevé de chômage est en partie lié à des caractéristiques structurelles propres à ces départements: une pression démographique importante, un niveau de formation plus faible quen métropole, un coût du travail plus élevé que dans les pays géographiquement voisins».
Afin de favoriser le développement économique des Dom, les pouvoirs publics ont mis en uvre des dispositifs spécifiques dexonérations des cotisations sociales, que présente la publication de la DARES. «Dabord réservées à quelques secteurs dactivité, les exonérations spécifiques ont été très largement étendues par la loi dorientation pour lOutre-mer (Loom) en 2001, et, dans une moindre mesure, par la loi de programme pour lOutre-mer (Lopom) en 2003. Concomitamment, lemploi déclaré dans les secteurs ciblés sest fortement accru dans les Dom (+43% entre 2000 et 2007, contre +12% dans ces mêmes secteurs en métropole et +6% dans les entreprises dominennes non éligibles), sans que lon puisse toutefois isoler dans cette évolution déventuels effets de réduction de léconomie informelle».
(1) "Lemploi dans les DOM entre 1997 et 2007 - Une croissance marquée par les dispositifs dexonération spécifiques», DARES Analyses n° 007, janvier 2011.
Pour télécharger létude, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2